19 Juin 2019
Vous quittez la maison pour des vacances bien méritées, une occasion de décompresser et de faire le plein d’une nouvelle énergie? À vous la route! Mais laisser sa maison derrière soi nécessite certaines précautions. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces pour que vous partiez l’esprit tranquille!
Qui veut montrer sa maison vide? Même lorsqu’on s’absente seulement pour la journée, on ferme inévitablement ses stores et ses rideaux pour un maximum d’intimité. En plus de se protéger des regards indiscrets, on s’assure aussi de préserver un minimum de fraîcheur à la maison (soleil plombant, non merci!), question de revenir à domicile et de retrouver son confort.
Laisser sa maison trop longtemps sans surveillance, ce n’est évidemment pas l’idéal ; laisser sa boîte aux lettres bien remplie non plus. On demande donc à ses voisins de garder un œil sur son chez-soi et de ramasser son courrier et ses journaux afin d’éviter de donner l’impression que la maison est livrée à elle-même.
Vous avez une piscine ou un spa : éteignez le chauffe-eau, sans oublier (tout de même!) de laisser le filtre toujours en action. Vous avez l’air conditionné : arrêtez l’appareil ou baissez-le au minimum. Il est aussi recommandé de débrancher votre ordinateur, votre télévision, et même, le micro-ondes. On évite ainsi une consommation énergétique inutile.
Vous partez pour une longue période, n’oubliez pas de contacter votre fournisseur de mazout ou de propane pour arrêter temporairement votre livraison automatique. C’est aussi valable pour votre service de conciergerie! On n’est jamais trop prudent.
*Vous partez plus de 30 jours? Informez-en votre assureur. La protection de vos biens en dépend.
Pensez à sortir les poubelles, le compost et le recyclage pour ne pas générer de mauvaises odeurs ou vous faire de nouveaux amis animaux : autant dans la maison que dans votre cour. On fait aussi le ménage complet de son frigo et on s’assure de nettoyer sa vaisselle, celle de la veille qui traîne encore dans l’évier autant que celle se trouvant dans le lave-vaisselle. Votre retour n’en sera que plus plaisant.
Votre chien ou votre chat ne sera pas du voyage? Pas de problème! Si vous décidez de le laisser en pension pour la période, n’oubliez pas de réserver votre place et assurez-vous que ses vaccins sont à jour. Si vous préférez laisser votre chat à la maison, celui-ci étant suffisamment indépendamment et n’ayant pas besoin d’une surveillance constante, trouvez un gardien qui viendra prendre soin de lui. C’est l’occasion d’avoir une présence à domicile pendant votre absence!
Finalement, pour protéger votre maison et vos biens, soyez discret quant à vos projets de vacances sur les réseaux. Que nenni! On ne donne jamais la date de départ sur une publication Facebook ni la durée de son absence. Et si l’envie vous prend de mettre de l’avant ce que vous voyez en temps réel lors de votre road trip, soyez tout de même prudent ou, mieux encore, abstenez-vous. Vous aurez tout le loisir de le faire, et ce, en toute sécurité, dès votre retour à la maison.